Le corps est soumis à de nombreuses sollicitations au quotidien : stress, mauvaises postures, sédentarité, gestes répétitifs ou traumatismes. Ces tensions peuvent perturber son fonctionnement et provoquer des déséquilibres puis des douleurs. L’ostéopathie, par une approche globale et manuelle, permet de restaurer la mobilité des tissus et de restaurer l’harmonie corporelle.
L’ostéopathe prend en compte votre histoire, vos habitudes et vos besoins pour adapter chaque séance. Les techniques utilisées sont toujours les plus précises et les plus pertinentes possibles, dans le respect de votre corps et de votre sensibilité. L’objectif est de rétablir l’équilibre et de prévenir l’apparition de nouvelles tensions.
C'est vous qui êtes le mieux placé pour le savoir !
Oui, un suivi régulier pourra vous aider à entretenir votre santé et votre bien-être. Néanmoins, soyons honnêtes : Si vous n'avez aucune gênes particulières ou de douleurs, si vous n'avez pas eu de problèmes de santé majeurs (accidents, opérations, fractures, etc.) et si vous bougez régulièrement (sport ou activité physique régulière), alors une séance d'ostéopathie ne semble pas forcément indispensable.
En revanche, si vous sentez des gênes s'installer, ne les laissez pas devenir des douleurs et se chroniciser. Ne trainez pas. C'est lors des premières semaines qu'il est le plus facile de dénouer les tensions et les blocages. Il n'est pas normal d'avoir mal !
S'il doit donc y avoir une règle, la voici : Soyez à l'écoute de votre corps ! Contactez-moi pour prendre rendez-vous.
Il peut être nécessaire de vous mettre en sous-vêtements, car la peau fournit des informations précieuses pour le diagnostic et facilite les manipulations. Néanmoins, si cela vous dérange, vous pouvez prévoir des vêtements plus couvrant de type short de sport et débardeur.
Merci de prévoir une serviette ou un drap pour recouvrir la table. Si vous avez passé des examens complémentaires (radio, scanner, IRM, échographie, etc.) merci d'en apporter les comptes-rendus, surtout les plus récents.
Y a-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?
Dans certains cas, l'ostéopathie pourrait effectivement être déconseillée, en particulier en cas de :
Un ostéopathe expérimenté saura identifier ces contre-indications et, le cas échéant, vous réorienter vers un professionnel adapté. C'est un des enjeux majeurs de l'interrogatoire en début de séance.
Est-ce que je peux faire du sport après une séance d'ostéopathie ?
Oui, bien sûr, mais avec nuance.
Une séance d’ostéopathie vise à redonner de la mobilité aux articulations et à l’ensemble du corps. Il serait donc illogique de vous demander d’arrêter toute activité. Vous pouvez reprendre le sport si vous vous sentez en forme, mobile et sans douleur.
Cependant, restez à l’écoute de vos sensations : dans les 24 à 48 heures, privilégiez une activité douce à modérée. Évitez les compétitions, les efforts très intenses ou le dépassement de vos limites afin de laisser au corps le temps de s’adapter et de limiter l’inflammation.
Contrairement aux idées reçues, on ne “remet pas en place” des vertèbres : une articulation est faite pour bouger. Le mouvement, adapté à vos capacités du moment, fait partie de la récupération.