Ostéopathe diplômé depuis 2021 (Institut de Formation Supérieur en Ostéopathie de Rennes), j'exerce depuis dans mon cabinet à Campénéac (56). Auparavant, j'étais déjà kinésithérapeute depuis 2012 et j'avais exercé en libéral au sein de plusieurs cabinets, notamment à Ploërmel pendants quelques années.
Praticien expérimenté, je continue à me former d'année en année pour approfondir et enrichir ma pratique.
Membre de l'Association Française d'Ostéopathie (AFO).
Dans ma pratique quotidienne, je m’attache à exercer une ostéopathie exigente, centrée sur l’analyse mécanique du corps. Elle part d’une écoute attentive de la demande et de la plainte du patient au cours d’un interrogatoire précis, puis établit son diagnostic en repérant les zones en lésion (les « blocages »). Ce sont ces "blocages" qui sont les causes mécaniques du dysfonctionnement et de la douleur. Le geste ostéopathique vise alors à restaurer l’élasticité et la déformabilité physiologique du tissu conjonctif. En des termes simples, je cherche à lever les barrières pour permettre au corps de retrouver lui même son équilibre et son bon fonctionnement.
Cette rigueur dans le repérage et le traitement des lésions constitue, à mes yeux, les fondements de l'ostéopathie structurelle que je défend et pratique.
Mon approche s’efforce de s’inscrire dans une démarche rigoureuse et logique, en s’appuyant sur les connaissances actuelles en biomécanique et en anatomie. Je m’attache à éviter toute interprétation qui ne serait pas étayée par une réflexion mécanique et physiologique solide.
Cette méthode s’adresse à tous : sportifs et sédentaires, nourrissons, femmes enceintes, enfants, adultes et seniors. En effet, c'est toujours une lésion mécanique (c'est à dire une "tension" ou un "blocage") qui cause les douleurs dont vous souffrez ; par conséquent, si le geste s'adaptera évidemment au patient, à son âge, à son état de santé et à sa sensibilité pour une approche personnalisée, la logique fondamentale restera toujours la même. Contactez-moi pour prendre rendez-vous.